Accompagnement à la vie sociale

fam fp centre pour handicapés

La vie sociale des résidents est vécue tant à l’intérieur du centre qu’à l’extérieur; avec des salariés de l’établissement ou avec des prestataires extérieurs.
Il est d’autant plus important de favoriser des échanges avec l’extérieur que notre situation géographique peut paraître isolée.

  • à l’intérieur du centre : des rencontres s’organisent autour du bar, de manifestations festives, de points forts dans l’année (téléthon, carnaval, 14 juillet, départ à la retraite), de séances de cinéma, d’anniversaires, lors des activités ou ateliers, lors des rencontres avec l’aumônerie.
  • à l’extérieur du centre : des sorties équitation, piscine, balnéo, restaurants, courses, cinéma, cirque, parc animalier, bowling, fêtes de village, activités de plein air, vacances , activités culturelles et sportives. L’association « Bruyères aptitudes » créée depuis fin 2007 propose aux résidents des rencontres et des accueils sportifs et culturels.

Les transports sont indispensables pour permettre cette vie sociale :

  • Transports pour aller sur l’extérieur : nous disposons d’une flotte de véhicules adaptés, de 9, 7 ou 5 places. 2 véhicules sont équipés de rampe d’accès et 2 autres véhicules sont équipés en 4X4 en cas de fortes intempéries (neige, verglas).
  • Transports pour les retours en famille, assurés par les familles elles-mêmes ou par des prestataires extérieurs en mini-car : départ tous les 15 jours vers Aurillac et en alternance tous les 15 jours vers St Flour, ou en taxis individuels.