Coordination des soins

fam fp centre pour handicapés

Elle est assurée à plusieurs niveaux :

  • coordination entre les professionnels du service de soins (réunions internes, supports écrits, PSI).
  • coordination avec les professionnels des équipes éducatives et des services généraux pour proposer un projet individualisé cohérent, garantissant la sécurité et la continuité de soins pour le résident (réunion d’unité, passages fréquents du personnel soins dans les unités, transmissions PSI).

Cette coordination s’appuiera sur :

  • des réunions cadencées (mensuelles) avec le médecin psychiatre, le psychologue, le médecin traitant, l’IDE et le chef de service (suivi de l’accompagnement psychiatrique et psychologique des résidents, décisions mentionnées dans le dossier de soin du résident).
  • des réunions (trimestrielles) avec le médecin psychiatre, les IDE, l’IDEC, les ASD et le directeur (mise en œuvre concrète des soins et organisation du service).

La coordination au quotidien entre les services est facilitée par l’utilisation des transmissions informatisées, dans le respect de la confidentialité due aux résidents.

Les informations concernant les soins sont renseignées par les IDE, sur une fiche individuelle par résident (rubrique médicale).

La coordination des informations et des actions à mener pour les résidents, et la transmission des consignes à l’équipe est assurée par l’IDEC.
Cette coordination s’appuie également sur un dispositif de traçabilité structuré :

  • tenue du dossier médical et de soins.
  • règles de partage de l’information définies après réflexions éthiques institutionnelles.