Critères

fam fo centre pour handicapés

L’admission au Centre les Bruyères n’est envisageable que si la personne possède pour son placement une orientation « foyer d’accueil médicalisé » prononcée par la C.D.A.P.H. Si aucun critère d’age n’est requis, notre spécificité permet d’accueillir des personnes handicapées confrontées :

  • à la perte d’autonomie
  • à la régression
  • à la limite d’age imposée par les établissements en quête d’une réponse au vieillissement non pris en charge chez eux.

Les admissions sont soumises à l’appréciation du directeur. Le plateau technique du FAM des Bruyères ne permet pas d’accueillir toutes les pathologies et les médecins partenaires peuvent être consultés pour se prononcer sur l’admissibilité médicale de la personne.
L’établissement n’est pas adapté pour recevoir des personnes présentant des troubles sévères de la conduite et du comportement (agressivité importante envers le résident lui-même et les autres). Lorsque la prise en charge ne correspond plus aux besoins du résident, une réorientation sera envisagée vers un établissement plus adapté.

Priorités d’admission :

Le centre souhaite s’inscrire dans le schéma départemental du Cantal et donne donc priorité aux personnes handicapées originaires du Cantal et des départements limitrophes (notamment l’Aveyron, la Lozère, le Lot, la Corrèze et le Puy de Dôme). En effet, le déracinement de la personne handicapée est rarement souhaitable, surtout lorsque des liens familiaux existent, liens qu’il est important de maintenir.
Une autre priorité est donnée aux bénéficiaires de l’aide sociale, dans la continuité de l’action du fondateur.
Enfin, il est également donné priorité aux adultes handicapés vieillissants.