Évaluation interne

fam fo centre pour handicapés

La démarche d’évaluation interne a débuté toute fin 2010. L’implication de la direction de l’établissement garantit la tenue et la qualité de l’évaluation ainsi que ses conditions de réalisation. La direction et le comité de pilotage ont défini préalablement au lancement de l’évaluation les modalités de mobilisation des professionnels et de leur représentation, par fonction ou par équipe. Les quatre domaines principaux qui ont fait l’objet de nombreuses réunions du comité technique (22 membres de l’équipe pluriprofessionnelle), et validés par le comité de pilotage, sont :

  • La place de l’établissement dans son environnement
  • Le projet d’établissement
  • Le respect des droits des résidents et la participation
  • L’organisation, la communication et le management au centre

Evoquer l’évaluation interne, permet de déterminer les axes de progrès qui doivent répondre aux obligations de procédures non encore formalisées.
C’est une démarche qualité qui est entamée. L’organisation du FAM étendu, le projet architectural et l’évaluation interne conjuguent les mêmes exigences. Des actions ont été mises en place et une liste des axes de progrès est constituée.
L’évaluation interne achevée, l’évaluation externe a suivi durant l’année 2013 pour être achevée et validée en Janvier 2014.