La communication interne

fam fo centre pour handicapés

Plusieurs voies d’information sont utilisées en matière de communication interne.
L’information est effective entre les différents intervenants auprès du résident.

Des temps de transmissions sont repérés entre l’équipe de nuit et l’équipe de jour ; entre l’équipe du matin et celle de l’après-midi ; entre l’équipe de jour et celle de nuit.

L’agenda de transmission : interne à l’équipe d’une unité ou à l’équipe de nuit, il recense les rendez-vous et les éléments importants au jour le jour.

Les fiches de liaison : elles donnent des informations sur les présences et absences des résidents, sur les activités réalisées, sur les observations éducatives, les problèmes matériels rencontrés et les problèmes de santé observés. Elles sont remplies de façon quotidienne et visées par le comité de direction. Des transmissions sont déjà assurées sur le logiciel PSI.

Des tableaux d’affichage sont mis à disposition.

Ecoute du résident et du personnel au niveau du directeur et/ou des chefs de service: sur rendez-vous, le directeur et les chefs de service reçoivent résidents et personnel, et de façon informelle, si besoin.

Le Président et/ou le Directeur ont l’initiative de réunir l’ensemble du personnel dans le cadre d’informations ou d’échanges.