Missions

Fam fo centre pour handicapés

Le Centre a pour mission d’assurer :

  • l’hébergement
  • les besoins de soutien et d’assistance
  • les besoins d’animation

à travers des actions qui s’inscrivent dans un projet d’épanouissement individuel et collectif, d’autonomie et d’intégration sociale de la personne, dans le respect des valeurs de l’association. L’éthique de l’institution : ne laisser personne sur le bord de la route.
Le Centre les Bruyères, par les services qui le composent, est ouvert à des populations différentes, par leurs capacités, leur autonomie, qui bénéficient donc de prestations différenciées (selon leurs souhaits et leur potentiel), mais aussi partagées (pour favoriser l’entraide et le mélange intergénérationnel :
Un plus valide aidera un moins valide, un plus instruit aidera un moins instruit, un plus jeune aidera un moins jeune….

Cette diversité est une richesse humaine à laquelle nous tenons pour que chacun apprenne le respect de la différence d’autrui.

Ne laisser personne sur le bord de la route c’est aussi accompagner jusqu’au bout, jusqu’à la fin de la vie.
Cette complémentarité entre les différents services, la continuité assurée dans la prise en charge sans rupture, le maintien des repères permet d’offrir une palette intéressante et permet de s’adapter à nombre de changements qui peuvent intervenir dans la situation d’une personne ; approche rassurante et sécurisante pour les résidents et leurs familles, pleine de perspectives d’évolution et de modularité possible.