Population accueillie

fam fo centre pour handicapés

Le FAM du Centre les Bruyères accueille 42 personnes adultes en continu, sur toute l’année, sous le régime de l’internat.
La situation géographique de l’établissement au carrefour entre différents départements (Cantal, Aveyron, Lozère, Lot, Corrèze, Puy de Dôme), permet de préserver la proximité familiale et sociale du résident accueilli.

La moyenne d’age de la population hébergée sur le FAM est d’environ 65 ans. Actuellement, outre les 12 résidents du « FAM d’origine », les 30 autres sont issus en majorité de l’ancienne maison de retraite médicalisée. Le vieillissement des résidents accueillis trouve son origine dans le recrutement datant de l’avant-guerre. Beaucoup d’entre eux sont arrivés dans l’établissement avant 1939. C’est la raison pour laquelle le savoir faire de l’établissement s’appuie sur une longue prise en charge des personnes handicapées vieillissantes.

Si ce qui précède reste l’objectif principal quant au maintien de ces personnes handicapées vieillissantes (pas de rupture dans l’accompagnement et/ou l’accueil des PH vieillissantes issues d’ESAT, de FO ou de la famille), la singularité du FAM des BRUYÈRES est aussi d’accueillir des personnes présentant un handicap psychique et/ou physique dans des services adaptés à leurs difficultés. Le personnel est qualifié et formé aux spécificités des résidents accueillis. Chaque professionnel, qu’il soit soignant ou éducatif avec sa spécificité et sa compétence intervient de façon complémentaire auprès de la personne, avec le même objectif : le mieux être du résident.