Projet d’accompagnement du FAM

fam fp centre pour handicapés

Les prestations transversales offertes par le centre sont accessibles à tous.
La personnalisation des prises en charge conduit à un niveau d’accompagnement différencié en fonction des besoins et de la situation personnelle de chaque résident, dont l’aboutissement est repris dans le projet personnalisé.
L’intervention de l’ensemble des équipes pluriprofessionnelles permet au quotidien d’améliorer le bien être des résidents.

Les besoins spécifiques repérés

Notre longue pratique auprès des personnes en perte d’autonomie subordonne une aide pour subvenir aux besoins fondamentaux des actes de la vie courante. A cette population spécifique, notre savoir faire auprès des autres résidents, mais en besoin d’accompagnement renforcé (troubles psychiques et/ou physiques) répond aux besoins nécessitant les aides suivantes :

  • se nourrir
  • surveiller l’élimination
  • se mouvoir et assurer les transferts
  • mobiliser la tonicité musculaire et articulaire
  • se laver
  • être accompagné à l’endormissement (anxiété, …)
  • assurer le relationnel
  • être à l’écoute
  • être attentif à l’image de soi
  • assurer sécurité, santé, bien être

Les objectifs d’accompagnement

Le décret de 2009, dans son article D 344.5.3, demande aux établissements, pour les personnes accueillies ou accompagnées, qu’ils :
Favorisent, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leurs relations aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique ;
Développent leurs potentialités par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintiennent leurs acquis et favorisent leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne ;
Favorisent leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées ;
Portent une attention permanente à toute expression d’une souffrance psychique ou physique ;
Veillent au développement de leur vie affective et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches ;
Garantissent l’intimité en leur préservant un espace de vie privatif ;
Assurent un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins ;
Privilégient l’accueil des personnes par petits groupes au sein d’unités de vie.

Accompagner le résident dans son évolution

Chaque personne possède des capacités. Ce potentiel sera utilisé, mis en valeur, évalué à travers la vie quotidienne, les ateliers et les activités. En fonction de ses capacités d’autonomie, de nouveaux projets pourront voir le jour, et seront actualisés dans son projet personnalisé.
Le but est de favoriser des savoirs faire et des savoirs être afin de les solliciter efficacement dans le temps.
De même, la baisse de rythme et/ou de la perte d’autonomie amèneront à réadapter le projet personnalisé (aménagements d’horaires, ergonomiques, …)

Accompagner le résident dans son environnement social et familial et dans sa vie citoyenne

Comme tout un chacun, le résident vit au milieu d’autres individus, côtoie différentes sphères sociales et il convient ainsi de l’aider à s’intégrer au milieu des autres avec des réactions appropriées quels que soient les circonstances ou évènements :

autant d’occasions où il est demandé au résident d’avoir une conduite adaptée.

Accompagner le résident dans ses particularités personnelles

Chaque résident a sa propre personnalité, ses goûts, sa sensibilité.
Etre près de lui, à côté et intervenir pour qu’il ait une bonne image de lui, qu’il soit fier de ce qu’il fait, de ce qu’il est. Etre avec lui pour partager ses moments de joie, ses moments de peine.

En lien avec des partenaires

C’est avec de multiples partenaires que le Centre Les Bruyères et son FAM peut mener ces actions et c’est avec ces partenaires que le résident est en interaction.

Au niveau local : avec les fournisseurs du centre, avec les communes avoisinantes, les habitants et les commerçants qui jouent le jeu de l’intégration.
Au niveau des partenaires institutionnels (juge des tutelles, ARS, DSD, CPAM) et des partenaires sanitaires et médico-sociaux (médecins généralistes, spécialistes, autres établissements : Foyers, FAM, IME, ESAT, …).
Au niveau de l’entourage proche du résident : famille, tuteur, amis.

Tous à un moment, jouent un rôle important dans la vie et l’évolution du résident.

L’identité de l’établissement repose sur un certains nombre de valeurs partagées par chacun des membres de « l’équipe » pluriprofessionnelle.

En référence à la charte de l’association, et pour une reconnaissance, un accompagnement et un accueil adapté, « l’équipe » s’engage à respecter les valeurs professionnelles qui sont déclinées de la façon suivante :

  • Etre à l’écoute des personnes et répondre à leurs besoins (l’équipe s’engage à la proximité et à la disponibilité afin de répondre aux besoins exprimés) ;
  • Leur permettre de mener une vie d’adultes handicapés dans le respect de leurs convictions et de leur citoyenneté (le résident est un sujet à part entière reconnu dans ses valeurs et sa dignité) ;
  • Veiller à leur bien-être psychique et physique ; veiller au confort matériel des hébergés (respecter le rythme de l’hébergé ; c’est l’équipe qui s’adapte au temps de l’hébergé et non l’inverse)
  • Mettre en évidence et entretenir les compétences des personnes afin de favoriser leur développement (l’équipe veille au respect de la bonne distance avec le résident).